Mes impressions sur GTA Online

GTA-Online

J’ai eu la chance de participer à une bêta de GTA Online pendant quelques jours, et je partage ma petite expérience avec vous.

On commence avec l’habituelle création de son avatar. On choisit notre sexe et à quoi ressemblent nos parents, ce qui posera les bases de l’apparence de notre personnage. Puis le style de vie qui a un impact sur l’apparence et sur les statistiques qui se découpent en plusieurs catégories : conduite, tir, pilotage, discrétion et endurance. J’ai trouvé les possibilités de création au niveau visuel très limité. Les salons de tatouages et les coiffeurs vont peut-être offrir plus de diversités, mais on est loin d’un Skyrim par exemple.

L’accès à la partie online de GTA5 est possible via le menu de chargement du jeu, ou la sélection de personnages en cours d’histoire, le 4ème emplacement vide trouve sa raison d’être.

Dans la bêta, j’ai eu accès à plusieurs modes de jeux disponibles à tout moment sur la carte ou via notre téléphone, tous jouable de 2 à 16 joueurs :

  • des missions
  • des courses terrestres, nautiques et à deux roues
  • des affrontements solo ou en équipes

Au total, c’était plus d’une soixante de missions réparties sur l’immense carte du solo de GTA 5. Les stands de tir, les garages, les magasins de vêtements, les coiffeurs, les salons de tatouages et autres activités rencontrés dans votre aventure solo étaient, bien sûr, de la partie. On peut aussi acheter des maisons et des garages via internet sur notre téléphone.

Au niveau communauté, on peut rapidement trouver notre crew et lancer des activités, on s’incruster dans une partie.
Les activités sont créées par Rockstar ou par la communauté. On retrouve des courses, des affrontements, des missions, des épreuves de survie, des exterminations et des sauts en parachute.
On peut également créer des listes de 16 activités maximum pour jouer entre amis, ou lancer des défis à d’autres crews.
Même pour une bêta, le mode online de GTA était très riche en possibilité ! Au niveau du gameplay, c’est identique au mode solo. J’ai un peu peur que les combats armés soient un peu brouillons à l’instar du multi de Red Dead Redemption, mais la richesse de la carte va sûrement donner un éclairage différent, et motiver le joueur à s’investir pour développer son crew.

Au niveau de l’argent, on peut effectivement acheter des $ virtuels avec nos € bien réels pour le coup. Bien sûr, on gagne de l’expérience et de l’argent en participant à des activités, ou même en se comportant correctement sur la carte. Reste à voir si le côté Free to Play ne va pas déséquilibrer le jeu.

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer beaucoup car le solo me prend tout mon temps, mais malgré les bugs classiques d’une bêta, GTA Online tourne correctement à 16 et s’annonce bien complet pour ceux qui ont envie de délirer en multi à Los Santos.

You may also like...