Impressions sur la montre GPS TomTom Runner Cardio

Montre GPS TomTom Runner Cardio

Contenu du coffret

  • Montre GPS TomTom Runner Cardio en Noir
  • Station d’accueil (câble USB pour recharger la montre)
  • Guide d’utilisation (notice de 2 pages, il faut se tourner vers le site internet de TomTom pour le vrai mode d’emploi)

Station-daccueil-TomTom

Design et Écran

Avec un poids de 63 grammes, la montre est légère. Elle s’adapte très bien à mon poignet. Après plusieurs sorties de 5 à 10 kilomètres, je n’ai ressenti absolument aucune gêne. L’écran a une taille de 22 x 25 mm pour une résolution de 144×168. C’est largement suffisant pour une montre de course à mon sens. Aucune difficulté pour voir les données en courant.
TomTom propose avec cette montre un hardware de qualité, rien à lui reprocher sur ce point.

TomTomRunner-1

Activités proposés

Course, Tapis de course et Chronomètre. Un modèle multi-sport est aussi disponible en magasin avec la natation et le vélo en plus de la course. Pour l’activité Tapis de course, on peut calibrer la montre après chaque session pour améliorer la précision des futures données.

Consultez les informations de course en temps réel

Grâce au bouton unique, la navigation dans les menus et le choix des statistiques affichées à l’écran se fait très facilement même en course. Trois informations de course en temps réel sont affichées à l’écran. Deux paramétrables dans les options, et une autre affiché en plus gros qu’on peut faire défiler en appuyant sur la direction bas du bouton unique. Un bouton tactile sur le côté de l’écran met en route le rétro-éclairage, on peut aussi décider que  la montre reste allumée pendant les activités au risque de voir l’autonomie de la batterie diminuée plus rapidement. Sur ce dernier point, je n’ai pas eu de soucis de batterie, on peut faire plusieurs sorties avant d’être à plat. En théorie, la durée de vie de la batterie est de 8h.

Cardio-fréquencemètre intégré

La fréquence cardiaque est mesurée à l’aide d’un capteur intégré à la montre, qui contrôle les variations du flux sanguin au niveau de notre poignet. Un faisceau lumineux est émis à travers la peau et le cardio-fréquencemètre détecte les variations de réflexion lumineuse.
Un capteur optique qui fonctionne sans soucis à priori, et se révèle très précis au vu des tests trouvés sur le net. Très pratique de connaître sa fréquence cardiaque sans ajouter une ceinture, et ça permet de faire des séances plus élaborées.

TomTomRunner-2

Modes d’entraînement

Aucun
Course libre.

Objectifs
On peut définir trois types d’objectifs : Distance, Durée et Calories.

Intervalles
Permet d’effectuer un entraînement fractionné. On peut définir une durée ou une distance pour l’échauffement, l’entraînement, le repos, la récupération et le nombre de séries.

Tours
Permet d’évaluer notre activité en fonction de la durée ou de la distance d’un tour, ou en enregistrant manuellement la fin d’un tour. On peut configurer la montre pour qu’elle mesure les tours de trois manières : Durée, Distance et Manuel.

Zones
On peut sélectionner la zone d’entraînement parmi les deux suivantes : Allure et Cardio.

Course
Permet de faire la course contre l’une de nos dix dernières activités ou contre une activité prédéfinie du site Internet MySports.

La montre n’est pas aussi complète en possibilité que la concurrence, qui est tout de même à un tarif un peu plus élevé, mais pour quelqu’un de mon genre, elle suffit amplement. Surtout que les « lacunes » étant au niveau du software, TomTom a la possibilité d’améliorer la montre.

TomTomRunner-3

TomTom MySports et Compatibilité multi-plateforme

Le site MySports est encore un peu vide par rapport à la concurrence. Pour chaque activité, on retrouve les informations suivantes :

  • Distance, Durée, Calories, Allure, Dénivelé, Fréquence cardiaque et Foulées.
  • La traditionnelle Carte GPS qui est se révèle très précise.
  • 3 graphiques sont proposés : Allure, Altitude et Fréquence cardiaque.

Le site s’améliore petit à petit au vu de mes lectures du forum officiel. Il manque encore le partage avec les réseaux sociaux, et bien sûr, une utilisation plus poussée des données. La déception de la montre est à ce niveau pour le moment. Encore une fois, la balle est dans le camp de TomTom pour améliorer ce point.

Le transfert d’activité vers d’autres applications est au programme selon les dernières news de TomTom, mais pour l’instant, nos activités sont automatiquement transmises au site TomTom MySport et au site MapMyFitness. Les autres choix actuellement disponibles :

MontreTomTomPartageActivite

 

App mobile TomTom MySports

Synchronisez, analysez et partagez vos statistiques grâce au site internet MySports et l’app mobile MySports disponible sur iTunes.
TomTom MySportsitunes
Description

Synchronisez automatiquement votre montre de sport TomTom.

Utilisez l’application mobile TomTom MySports afin de télécharger en toute simplicité des informations sur vos activités, et y accéder facilement sans connexion à un ordinateur.

Démarrez votre activité plus rapidement – grâce à QuickGPSFix, la montre localise rapidement, et précisément votre position pour vous permettre de partir sans attendre.

Utilisez l’application mobile TomTom MySports afin de télécharger automatiquement QuickGPSFix sur votre montre de sport TomTom.

You may also like...