[Achat] FEZ sur PS4

Taille : 220 Mo – Prix : 9,99 €

Gomez est une créature 2D vivant dans un monde 2D. Enfin, c’est ce qu’il croit… Quand il découvre l’existence d’une mystérieuse troisième dimension, Gomez se lance dans une aventure qui le mènera aux confins du temps et de l’espace. Utilise ta capacité à te déplacer dans des structures 3D à partir de 4 perspectives 2D classiques. Explore un vaste monde où sérénité et beauté règnent et qui abrite secrets, énigmes et trésors cachés. Révèle les mystères du passé et découvre la vérité sur la réalité et la perception. Change ta perspective et regarde le monde sous un angle différent.

Aujourd’hui, j’ai craqué pour l’édition PS4 de FEZ, l’un des tous meilleurs jeux de 2012 ! Un véritable coup de cœur qui restera un moment particulier de la génération précédente. En plus, étant abonnés PS Plus, j’ai profité de 20 % de réduction supplémentaire sur le titre. Voici ma critique rapide à l’époque de sa sortie sur la Xbox 360 :

Mon week-end se résume à des post-it gribouillés de codes à moitié déchiffrés, et à un énorme sentiment de plaisir manette en main que je n’avais pas connu depuis la sortie l’année dernière de Portal 2.

Le responsable de cette prise de tête agréable est le génial Fez qui est disponible depuis vendredi sur le Xbox Live Arcade pour la modique somme de 800 Points Microsoft.

Un titre au principe simple vu qu’on dirige Gomez, un personnage évoluant en 2D dans un univers 3D. On peut zapper entre les 4 perspectives 2D classiques avec les gâchettes de la manette. Tout le jeu repose sur des énigmes liées à la perspective, mais le titre propose également des codes à déchiffrer pour débloquer les trésors et autres bonus. Rarement vu un titre aussi bien foutu à ce niveau, vos méninges vont travailler ! Gomez peut sauter ainsi que porter des objets, un petit côté plate-forme est présent tout le long du jeu. On parcourt ainsi le monde de Gomez à la recherche de cubes dorés et autres trésors qui permettent au fur et à mesure d’avancer dans cet univers en dévoilant de nouvelles contrées.

Côté technique, le jeu propose un univers très réussi avec de nombreuses références au jeu vidéo japonais de l’époque 8/16 bits. Même si le titre peut paraître fade en image, une fois manette en main, c’est très joli avec des décors qui fourmillent de détails. On peut regretter la présence de quelques bugs au vu de son développement chaotique même si un patch doit arriver prochainement. Impossible de ne pas dire un mot sur les musiques qui sont en parfaite harmonie avec le jeu, un vrai trip visuel et sonore. Même la narration n’est pas en reste…

Autre gros point positif : la durée de vie du titre. Il me reste encore quelques casse-tête à résoudre et j’ai dépassé la quinzaine d’heures ! Le New Game + est très bien pensé vu qu’on continue simplement notre aventure en gardant notre avancement, mais avec des bonus très sympa ! Et que dire du générique de fin…

Beaucoup de choses à dire sur le jeu, mais ça serait dévoilé des mystères alors qu’il est tellement plus agréable de découvrir soi-même la richesse du titre ! Si vous aimez les jeux de réflexions, foncez ! Fez est une pure merveille !

You may also like...